Le hub de l’éthique est l’initiative de Thomas Burelli, professeur en droit à la Section de droit civil de la l’Université d’Ottawa.
L’objectif principal du hub de l’éthique est de regrouper et de partager un ensemble de ressources pouvant contribuer à l’établissement de relations plus respectueuses et équitables entre les chercheurs et les communautés autochtones et locales.
Ces ressources découlent des recherches doctorales de Thomas Burelli complétées en 2019 et de son expérience accumulée depuis 2009 dans le champ de la lutte contre la biopiraterie et le développement d’outils éthiques pour la recherche impliquant les communautés autochtones et locales.
Ce que contient le hub de l’éthique :
- Une liste d’instruments d’encadrement de la recherche impliquant les Peuples Autochtones développés au Canada et ailleurs (codes éthique, accords de collaboration, etc.).
- Une présentation des enjeux éthiques de la recherche impliquant les Peuples Autochtones.
- Une liste des meilleurs pratiques éthiques identifiées à partir de ces instruments.
- Des outils d’évaluations des relations entre les chercheurs et les Peuples Autochtones.
- Des méthodes pour la création d’outils d’encadrement de la recherche impliquant les Peuples Autochtones.
- Des instruments modèles d’encadrement de la recherche impliquant les Peuples Autochtones.
- Des outils de sensibilisation et de formation aux enjeux de la recherche impliquant les Peuples Autochtones.
Fondateur du Hub de l’éthique
Thomas Burelli est professeur adjoint en droit au sein de la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa. Ses domaines d’expertise sont le droit de l’environnement, la propriété intellectuelle, le droit des peuples autochtones, et l’éthique. Ses recherches portent en particulier sur la décolonisation des rapports entre les scientifiques et les communautés autochtones.
Thomas Burelli a été invité à partir de 2008 à travailler dans le champ de l’éthique de la recherche impliquant les Peuples Autochtones par son mentor Régis Lafargue. Dans le cadre de ses recherches, Thomas Burelli a effectué plusieurs missions dans l’outre-mer français (Guyane française, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie). Il a contribué aux côtés de la Fondation France libertés – Danielle Mitterrand à dénoncer plusieurs cas de biopiraterie (notamment ceux portant sur le Faux Tabac et Quassia Amara). Il a également rédigé avec Tamatoa Bambridge (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) le premier code éthique français pour les recherches impliquant les populations autochtones et locales.
À partir de 2012, Thomas Burelli s’est intéressé aux outils développés par les acteurs des milieux autochtones et de la recherche au Canada. Dans le cadre de ses recherches doctorales complétées en 2019, il a identifié et analysé de manière détaillées plus de 120 instruments (codes éthique, accords de collaborations, formulaires de consentement, etc.).
Assistante de recherche
Neelum Raja est une étudiante en droit à la Section de Common Law de l’Université d’Ottawa. Son intérêt pour les connaissances et les systèmes juridiques autochtones est né à La Ronge (Saskatchewan), où elle a été largement exposée à la culture, aux valeurs et à l’art des Cris des plaines. En 2019, Neelum Raja s’est intéressée aux enjeux à l’intersection de la propriété intellectuelle, des connaissances traditionnelles et du partage des avantages. En 2020, elle a rédigé une dissertation sur le sujet, a participé au développement de jeux (histoires interactives), à la conception du site web du Hub de l’éthique ainsi qu’à la traduction de son contenu.
Partenaires